top of page

Qui est Marius Chabbal?

Lou "Castel de Tsapalou"

Je suis avant tout le fils de……..Désiré CHABBAL, meunier de son état et de Joséphine. J’arrive avant Noël le 18 décembre 1861.Grâce à maman dame Rigaud nous héritons de terres à la Rigaudié. Papa érigera la ferme sur le chemin de St Julien du Puy et désormais cela s’appellera « La Rigaudié ».Je grandirai sur ces terres, des facilités intellectuelles m’habitent. J’abandonnerai très trop la médiocrité de mon entourage pour profiter de ce que la culture peut m’apporter. Je suis plutôt petit, un peu corpulent, avide de pouvoir. Pour réussir il faut que je me démarque de l’idéologie graulhétoise qui m’entoure. Pour demain je veux être industriel et pas artisan, porter costume et pas tablier, avoir une femme qui soit une dame, avoir des amis reconnus, c’est décidé je serai Mégissier mais surtout pas comme mes congénères.

Les Oeuvres de notre Profession

Cette idéologie me conduira à construire un empire »local »Je serai l’envie qui attire la jalousie et les surnoms et les quolibets dont je ferai l’objet, la fortune amassée avec Margot feront fis de ces états d’âme.Nos bâtiront cet empire dans la luxure sans enfants ni personne derrière.

Moi

A l’orée de ma vie j’arrive au seuil de ma destinée qui est la destinée de tout en chacun, quand on est graulhétois c’est rejoindre le seul saint qui nous reste Roc. A moi de prendre les dernières décisions. Je ne verrai pas l’effondrement de mon empire .

Ce qu’il est bon de savoir sur nous:

 

Nom : Marius & Marguerite Chabbal

 

Profession : Mégissier

 

Mes Amis: Jean Jaurès, Carlos Gardel, Joseph Manavit, Robert Valat....

 

Et que de l’opposition à nos confrères de mon métier à l’époque

 

Lieu de prédilection:L’Argentine ou je ferais fortune

 

Nos Portraits en 1913

Marguerite me survivra 16 ans et vivra le gigantesque incendie du 10 Janvier 1968 qui ravagera mes immenses usines. Elle partira à l’âge de 90 ans le 21 avril 1968 sans voir les grands mouvements sociaux qui s’annoncent, elle qui a vécu les grèves de 1910, la crise de 1929, et les deux guerres. Marguerite va avoir gérer ‘l’after’.Je suis conscient que maintenir notre niveau de vie sera difficile pour elle. Je lui conseille de se rapprocher de la profession que j’ai répudiée si longtemps.J’espère qu’elle m’écoutera, mais c’est l’heure il faut que je parte….

Marguerite
bottom of page