top of page

Les bureaux de la Chambre Syndicale

Autour du couloir aux fenêtres biseautées s’organisaient les nuitées de Marius, Marguerite et le chien.

1° chambre à droite, la chambre du chien. Elle deviendra le bureau du Secrétaire général de la Chambre Syndicale, était ce prémonitoire ? On ne lui a jamais demandé de se taire quand il aboit.

2° porte le dressing

3° porte la chambre nuptiale qui deviendra la salle du Conseil d’administration des Mégissiers.

Une grande baie donne sur la rue du Cardinal Roques.En redescendant la salle de bain, devenue les archives, puis la chambre d’amis proches ou les membres de la famille, aujourd’hui bureau du président (qui n’a que le nom car n’a peu ou prou d’utilité).Et enfin le cabinet de toilettes.

Ce couloir particulièrement agréable deviendra un lieu de convivialité où se côtoient tous les acteurs liés à la profession. Toute l’échelle sociale est passée sur le parquet de chêne pour des moments inoubliables et qui resteront gravés dans nos mémoires.

Par les escaliers, extérieur créé avec l’arrivée des mégissiers ou intérieur d’époque on accède aux chambres d’amis. L’un deviendra l’escalier du bureau du secrétariat de la Chambre syndicale et l’autre celui du restaurant. Un cabinet de toilettes complètera ces chambres mais sera aussi utilisé pour les:

réceptions des Chabbal de la grande salle de bal aux magnifiques boiseries en citronnier. Cette salle bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel pour une qualité de vie à la hauteur des attentes des Chabbal. Elle donne sur une grande terrasse (créée par les mégissiers) et qui abrite dans sa partie inférieure des bureaux et l’office de contrôle de mesurage.

Marguerite et Marius Chabbal ont vécu une « vraie vie de château ».Pour nous c’est » une vraie de travail » dans un cadre idyllique.

bottom of page